top of page

Veiller ou faire de l' intelligence ?


Dans le cadre des missions que je conduis, j'apporte une attention particulière à la compréhension qu'a mon interlocuteur de l'activité de veille ou plus largement d'intelligence économique.

Définit-on l'activité de la même manière ? Parlons-nous de la même chose ? A-t-on les mêmes attentes en termes de livrables ?

Partager la même définition de la veille et de l'intelligence économique

Quelque soit le projet, s'entendre sur une TERMINOLOGIE et plus encore sur une COMPREHENSION COMMUNES de l'activité, de ses contours, de sa finalité et de sa contribution à la stratégie d'entreprise est un élément critique de réussite de la collaboration. En quelque sorte, le PREAMBULE à la DEFINITION DES BESOINS.

Un tableau synoptique et chronologique de la genèse, des acteurs, des concepts et terminologie développés au cours des dernières décennies sur le thème de l'Intelligence économique permet de contextualiser notre travail et de travailler ensemble à une définition partagée des attentes.

Intelligence économique en France : un exemple de lecture (document non exhaustif)

tableau donné à titre d'exemple - document non exhaustif

Ce type de document permet ainsi de balayer en introduction à toute collaboration les notions essentielles liées à l'intelligence économique :

-> de données, d'informations, de connaissances

-> d' ensemble de concepts, moyens, outils et pratiques, de systèmes de management, de cycle ininterrompu, d'actions coordonnées

-> de protection et préservation du patrimoine de l'entreprise, de patriotisme économique, de développement de la dynamique économique

-> de finalité opérationnelle, de prise de décision.

La suite dans notre prochain post....

stay TUNED

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page